Vie Associative – Sport – Culture

Bordeaux au quotidien, la vie associative, le sport

NOS PROPOSITIONS

1. Création dans la zone du grand stade d’une piscine municipale olympique, d’un skate-park (partie extérieure et partie couverte), d’un hôtel, de boutiques dédiées aux activités sportives, de bars et de restaurants.
  2. Grand débat citoyen sur l’avenir du stade Chaban-Delmas, organisation d’un concours architectural puis référendum local pour départager les projets.
  3. Mise en place d’un plan municipal du sport pour déterminer les besoins en équipements de chaque quartier de Bordeaux.
  4. Proposer aux jeunes un forfait découverte leur permettant de s’initier à plusieurs sports. Création d’un forfait sport à tarif dégressif permettant la pratique de plusieurs activités sportives.
  5. Création d’un pôle dédié au sport rassemblant tous les acteurs de la vie associative.

Bordeaux au quotidien, la culture

NOS PROPOSITIONS

1. Création d’un pôle dédié à la culture rassemblant tous les acteurs de la vie associative
  2. Aides financières et matérielles aux associations  culturelles qui rendent un service réel à la population
  3. Développement des activités culturelles dans les écoles.
  4. Création d’un village d’ateliers d’artistes.
  5. Mise en place d’une politique ambitieuse de programmation d’expositions d’art moderne. À 2 heures de Paris, Bordeaux doit projeter de s’élever au niveau des grandes expositions parisiennes ou du musée Guggenheim de Bilbao.
  6. Mise en place d’un plan de restauration des édifices religieux. Grand débat sur le devenir du Palais Rohan.
  7. Définition de zones prioritaires de rénovation des façades.
  8. Mise à l’étude, en partenariat avec des associations locales, d’un projet de musée de l’esclavage. Cet établissement comportera une partie musée centrée sur la traite négrière et un observatoire qui étudiera les nouvelles formes modernes d’esclavagisme.
Défiler vers le haut